Bienvenue dans l’espace enseignant de la plateforme Cyberprev !
Le kit interactif CyberPrev permet aux enseignants et médiateurs d’animer facilement 3 ateliers d’1h avec des élèves de 4e-3e sur les principaux enjeux d’éducation aux risques numériques.
CyberPrev aborde 3 risques numériques rencontrés par les jeunes :
Le cyberharcèlement
L’addiction aux écrans
Les contenus choquants
Vous souhaitez sensibiliser vos élèves de 4e-3e aux risques numériques ?
Comment pouvez-vous créer une séance avec les outils CyberPrev ?
Nous vous recommandons de prévoir une session avec vos élèves pour chaque risque « cyberharcèlement », « addiction aux écrans » ou « contenus choquants ».
Invitez vos élèves à lire une partie des épisodes du webtoon « Falcon Flip », sur leur smartphone directement sur la plateforme webtoons.com, ou prévoyez de les imprimer (pdf ci-dessous).
Prévoyez une séance d’une heure par risque, si possible par demi-classe.
Projetezla mini vidéo qui introduit le risque.
Encouragez les élèves à partager leurs expériences et questions au cours d’une discussion ouverte que vous animez.
Évaluez leur compréhension avec le quiz spécifique à la thématique risque choisie.
Si la salle est munie d’ordinateurs, demandez-leur de compléter le quiz en s’aidant des contenus du site web cyberprev.fr
Durant toute la séance, assurez une écoute bienveillante et sans jugement.
Reformulez les messages clés : contacte le 3018, parle à un adulte de confiance / un ami, tu n’es pas seul(e), demande de l’aide, bloque et signale les harceleurs, soutiens la victime, c’est un délit ; si tu partages, si tu commentes, tu deviens complice…
Les mini-vidéos pour introduire les risques numériques :
Le cyberharcèlement
L’addiction aux écrans
Les contenus choquants
Le webtoon « falcon FLIP »
Quelques repères dans le webtoon « Falcon Flip », en ligne sur webtoons.com
De l’épisode 1 à l’épisode 3 :
Le nouveau venu
On plonge dans la vie de Hina, Chloé, Maxime et Liam, quatre amis passionnés de skate évoluant au sein du même collège. L’arrivée de Théo, un nouveau skateur, bouleverse leur quotidien.
Chloé est bouleversée car Ethan a posté une photo “privée” d’elle sur les réseaux sociaux. Les commentaires se déchaînent ! Tandis que ses parents minimisent la situation, ses amis tentent de l’aider.
Maxime, quant à lui, s’isole du groupe et passe de plus en plus de temps devant ses écrans.
Tandis que Hina et Théo s’entrainent intensément pour la compétition, les problèmes de Maxime s’aggravent. Ses amis essayent de le sortir de son addiction aux écrans.
De son côté, la situation de Chloé semble s’arranger. Mais un nouvel événement déclenche un harcèlement beaucoup plus violent qui dégénère rapidement.
Parents et école ont vite compris la gravité de la situation. Les sanctions vont tomber. Mais qui sont les vrais coupables ?
Peu de temps après, la Falcon Team débarque à Paris pour la compétition de skate. Tandis que Maxime, Liam et Chloé jouent les touristes, Hina et Théo s’entrainent… et se rapprochent !
Théo se confie à Hina sur le traumatisme vécu l’année précédente. Forcé de regarder des contenus pornographiques, il a subi des moqueries dans son ancien collège.
Hina l’écoute et le réconforte.
À quelques heures de la compétition, un nouvel événement va changer la donne.