Recherche par mot clé
Recherches courantes
Cyberharcèlement Nude Addiction Réseaux sociaux Pornographie Contrôle parental

QUIZ

Teste tes connaissances sur l’addiction aux écrans !

Accueil > L’addiction aux écrans

L’addiction aux écrans

Amis ou ennemis ? Savoir utiliser nos écrans sans devenir accro, c’est parfois difficile. Mais essentiel pour ta santé et ton bien-être.

L’addiction aux écrans, c’est quand tu te retrouves accro à ton téléphone, ton ordinateur ou ta console de jeux. Tu as du mal à t’en détacher – même la nuit – et tu passes beaucoup trop de temps dessus, même quand tu devrais faire autre chose d’important. 

Parfois, tu ne te rends pas compte que tu es accro ; tu penses juste que c’est cool de rester tout le temps connecté. Parfois tu en es conscient, mais tu n’arrives pas à décrocher.

Attention ! Les écrans c’est génial, mais il ne faut pas en abuser. C’est important de savoir en profiter sans que ça devienne une obsession.

Si tu reconnais quelques-uns de ces signes, pas de panique ! Ça peut arriver à beaucoup de gens, mais c’est un premier pas pour savoir que tu dépasses un peu les limites.

  • Je ne vois pas le temps passer : je passe beaucoup de temps devant mes écrans, parfois même sans trop savoir ce que j’y fais.
  • Je n’arrive pas à décrocher : je me sens mal à l’aise quand je n’ai pas mon téléphone. Je me dis souvent « encore 5 minutes » et ça devient bien plus long que prévu.
  • Je fais moins d’activités : je préfère être sur mon ordinateur ou sur mon téléphone plutôt que de voir mes amis ou ma famille, faire du sport, ou même terminer mes devoirs.
  • J’ai des changements d’humeur : je me sens fatigué(e) sans raison et ça m’énerve quand on me demande de lâcher mon téléphone ou ma console.
  • Je dors moins : je préfère rester sur mon téléphone ou jouer à des jeux vidéo tard le soir plutôt que d’aller dormir.
  • J’ai des difficultés à me concentrer.

Il n’y a rien de mal à aimer les écrans, mais c’est important de trouver un équilibre pour rester bien dans ta peau !

L’addiction aux écrans semble souvent inoffensive, mais ça peut vraiment être mauvais pour :

  • Tes relations : être accro aux écrans peut te couper de moments sympas avec tes amis ou ta famille.
  • Ton humeur : tu peux te sentir anxieux, triste, stressé, être plus agressif.
  • Ta santé : passer trop de temps devant un écran peut causer des maux de tête, des troubles du sommeil et même des douleurs au dos et aux yeux. Le risque pour ta santé est amplifié par le manque d’activité physique, qui augmente les risques de surpoids, d’obésité, de troubles du comportement alimentaire…
  • Tes résultats scolaires : ça devient parfois difficile de faire correctement tes devoirs et de te concentrer en classe.
  • Tes autres loisirs : tu risques de ne plus avoir assez de temps pour les autres choses qui comptent pour toi, comme le sport, la lecture ou simplement être dehors.

Et attention ! Plus tu passes de temps devant tes écrans, plus tu deviens accro et moins tu réussis à t’en passer.

Si tu penses être accro aux écrans, voici ce que tu peux faire :

  • Admets qu’il y a un problème, c’est le premier pas. Si tu sens que les écrans prennent trop de place dans ta vie et que ça te gêne, dis-toi qu’il faut faire quelque chose.
  • N’aie pas peur d’en parler à quelqu’un en qui tu as confiance : tes parents, un adulte de ta famille ou même un enseignant. Ils peuvent t’aider et ne te jugeront pas.
  • Essaie de limiter ton temps d’écran. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 1h30 à 2h d’écran par jour pour les activités de loisir (voir “Comment limiter mon temps d’écran ?”). 
  • Si tu as du mal à contrôler ton utilisation des écrans, n’hésite pas à demander de l’aide à un professionnel de l’écoute comme un psychologue ou un conseiller, dans ton école, dans les maisons des adolescents et autres points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ), ou en cabinet privé avec l’aide de tes parents. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour se sentir mieux.

Tu n’es pas seul(e). Il y a toujours quelqu’un pour t’aider à trouver un bon équilibre avec les écrans. 

Vas-y étape par étape, ça peut être difficile au début, mais tu peux le faire ! Tu reprendras le contrôle et tu te sentiras mieux.

Pour essayer de ne pas dépasser 1h30 à 2h d’écran par jour pour les activités de loisir, tu peux mettre en place quelques-unes de ces bonnes pratiques. Tu verras, ça marche !

  • Je me fixe des règles : je définis des limites de temps claires pour mon utilisation des écrans chaque jour.
  • Je prends des pauses régulières lorsque j’utilise les écrans. Cela m’aide à éviter la fatigue et à maintenir ma concentration.
  • J’essaie d’équilibrer mes journées / semaines avec des activités sans écran que j’aime bien, comme le sport, la lecture, la musique, le dessin ou les sorties avec mes amis.
  • J’évite les écrans au moins une heure avant d’aller me coucher (je dormirai beaucoup mieux).
  • Je crée un endroit sans écran – dans ma chambre ou ailleurs – où je peux me détendre et faire d’autres activités.

Tu peux aussi vérifier ton temps d’écran directement dans les paramètres de ton smartphone, ou télécharger une application qui aide à contrôler le temps passé sur les écrans en envoyant des rappels ou en limitant l’accès après un certain temps (c’est assez facile à trouver sur ton « store »). 

Rappelle-toi, se mettre des limites c’est très important pour prendre soin de soi. Ça permet de profiter pleinement de la vie en dehors des écrans.

  • Parle-lui : dis-lui que tu t’inquiètes et que tu veux l’aider.
  • Propose-lui de passer du temps ensemble (sans utiliser d’appareils) : organise des sorties pour faire du sport, des jeux de société ou juste discuter. Rappelle-lui qu’il y a des choses cool en dehors des écrans.
  • Encourage ton ami(e) à parler à ses parents ou à un adulte de confiance. Parfois, on a besoin d’aide pour s’en sortir.
  • Sois patient(e) même s’il/elle ne progresse pas vite : changer les habitudes prend du temps. 

En étant là pour ton ami(e), en l’encourageant doucement et en lui montrant d’autres choses sympas à faire dans la vie, tu peux l’aider à trouver un meilleur équilibre avec les écrans.