Recherche par mot clé
Recherches courantes
Cyberharcèlement Nude Addiction Réseaux sociaux Pornographie Contrôle parental

Teste tes connaissances sur le cyber-harcèlement !

Accueil > Le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement

Insultes sur ton jeu en ligne préféré, messages blessants sur ton téléphone, photos de toi qui circulent sur les réseaux sociaux… C’est du cyberharcèlement, c’est interdit et c’est puni par la loi ! 

Le cyberharcèlement, c’est quand une ou plusieurs personnes utilisent les réseaux sociaux, les messages, les forums ou les jeux en ligne pour faire du mal intentionnellement et de manière répétée.

Ça peut être des insultes, des moqueries, des menaces, des photos ou vidéos humiliantes, ou bien la diffusion de rumeurs.

Parfois, on croit que l’écran nous protège, qu’on peut tout faire sans conséquence. Mais non, c’est faux. Le cyberharcèlement peut faire très mal et ce n’est vraiment pas un jeu !

Le cyberharcèlement, c’est du sérieux. Ça n’est pas « juste pour rigoler ». Les paroles et les actes méchants, ça fait mal, même derrière un écran.

Pour la victime, ça peut causer du stress, de la peur, de la honte. On peut se sentir seul, isolé et déprimé, incapable d’en parler. Et dans les infos on voit que parfois ça finit vraiment mal.

Pas cool, non ?

Les harceleurs, eux, peuvent être poursuivis, payer une grosse amende ou même aller en prison. Que dit la loi ? Lire ci-dessous « Qu’est-ce que je risque si je suis cyberharceleur ? ».

Certaines choses que tu dis ou partages en ligne peuvent avoir de graves conséquences. Même sans le vouloir, nos paroles en ligne peuvent parfois blesser. Soyons vigilants et gentils dans nos échanges sur internet. Penses-y avant de cliquer !

Pour éviter au maximum que ça t’arrive, voici quelques petits tips :

  • Demande toujours à donner ton accord avant qu’une photo de toi ne soit diffusée.
  • Sur les réseaux sociaux, tu peux mettre tes comptes en mode privé et choisir qui a accès à tes contenus. C’est plus sécurisé et ça évite que des personnes mal intentionnées sachent tout de toi !
  • Supprime les messages bizarres, surtout s’ils viennent d’un inconnu. Évite de les ouvrir. Et si ça arrive plusieurs fois, parles-en à un adulte.
  • Si tu vois une photo de toi que tu n’apprécies pas sur les réseaux sociaux, demande à la personne qui l’a postée de la supprimer. Si elle ne le fait pas, parles-en à un adulte.
  • Ne partage pas tes infos persos : nom, adresse, téléphone, âge, mail… ou le nom de ton école ! C’est très difficile à supprimer et ça peut être utilisé contre toi.
  • Ne donne pas tes mots de passe, même pas à tes ami(e)s.

Et surtout, dès que tu reçois des premiers messages haineux ou si tu penses que le cyberharcèlement commence, déconnecte-toi directement de tous tes comptes et parles-en tout de suite à un adulte.

C’est super important !

  • Ne réponds pas, ça risque d’aggraver les choses !
  • Fais des captures d’écran ou imprime les messages pour garder des preuves.
  • Va voir un adulte de confiance : quelqu’un de ta famille, un professeur, le responsable de ton établissement ou la personne qui t’encadre lors d’une activité extrascolaire par exemple. Ils peuvent t’aider à trouver une solution !
  • Bloque et signale les harceleurs : si tu ne sais pas comment faire, demande à un adulte. Tu peux aussi trouver des informations sur le site de Internet Sans Crainte. Ne t’inquiète pas, la personne bloquée ne sera pas informée.
  • Contacte le 3018 (par téléphone, tchat) ou télécharge l’appli. C’est gratuit et anonyme pour les jeunes victimes de harcèlement en ligne. Ce sont des pros, ils t’aideront : ils peuvent faire supprimer des contenus ou des comptes sur les réseaux sociaux en quelques heures.
  • Si ça devient trop grave, tu peux aussi porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat avec un de tes parents.

Le cyberharcèlement n’est pas toujours visible. Il faut en parler pour l’arrêter.

Si quelqu’un autour de toi est cyberharcelé, ne reste pas témoin et surtout ne participe pas. Interviens ! 

  • Ne partage pas le contenu s’il peut être blessant.
  • Soutiens la victime : montre-lui qu’elle n’est pas seule.
  • Parle à un adulte de confiance et explique-lui ce qui se passe. Ensemble vous pouvez faire cesser ça !
  • Harceler en ligne, seul ou en groupe – comme dans les raids numériques – c’est un délit.
  • Que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social), c’est sévèrement puni par la loi.
  • Les sanctions pour les cyberharceleurs varient selon les situations.

Tu peux avoir plus de détails sur le site e-enfance.